LA JOURNÉE: La rumeur d’hier était exacte: la journée a été corsée. De 2950 mètres  au départ nous sommes arrivés à Atocha à 3660 mètres d’altitude. Entre-temps nous avons fait le yoyo entre 4100 et 4240 mètres ce qui est le point le plus haut atteint depuis le début du périple.

Départ 7h30. À peine sortis de Tupiza nous suivons le lit de la rivière (ripio) et une erreur de parcours nous mène directement à un éboulement de la piste qui disparaît totalement dans la rivière. Erreur bénéfique car nous empruntons un superbe canyon où tout le groupe met pied à terre vu l’énormité de la pente. Le site est magnifique.

Départ de Tupiza

Piste effondrée

Le beau canyon

Après avoir rejoint la chaussée pas toujours asphaltée nous attaquons la montée du col qui nous mène à 4240 mètres d’altitude. 17 km de ripio pour le final.

Passage du Col

Il nous a vu venir

A cette altitude le souffle est court et 5 cyclos  choisissent d’effectuer la montée dans le véhicule accompagnateur. Le pique-nique de midi s’effectue à 4100 mètres, une première.

Nos féminines Louise et Céline ayant effectué la totalité du parcours reçoivent les félicitations d’usage.

Nous sommes restés 10 heures sur la selle avant d’arriver à notre hébergement d’Atocha. Atocha (12 000 ha) est une cité minière importante qui possède une gare ferroviaire reliant la Bolivie à l’Argentine.

31 km de ripio au total, 5 degrés ce matin et 26 degrés à 15h00 l’après-midi à l’altitude 4000 mètres.

Récolte du maïs