LA JOURNEE: Fuyant l’islamisation des Côtes Célèbes, ces anciens marins chrétiens se sont réfugiés dans les montagnes. Exploitant les pentes abruptes et les rivières ils se consacrèrent à l’agriculture sculptant de magnifiques terrasses pour les rizières. S’y ajouteront par la suite girofliers et caféiers. Officiellement chrétiens ils n’en restent pas moins animistes, fidèles à des traditions comme celles des funérailles.

Nous avons la chance aujourd’hui d’assister à la première journée des funérailles d’un père et de son fils. Cela va durer quatre jours. A cette occasion la solidarité entre les membres de la famille joue à plein. Chacun contribue à réunir les fonds nécessaires à la cérémonie qui peut avoir lieu des jours, des mois ou des années après le décès. En attendant le défunt reste embaumé parmi les siens dans une pièce reculée de la maison ou dans le TONGKONAN. C’est une maison de bois et de bambous facilement reconnaissable à son toit élancé évoquant la forme d’un navire ou les cornes d’un buffle.

image

Des buffles et des porcs sont sacrifiés en quantité variable suivant les moyens de la famille afin de nourrir les très nombreux invités qui sont reçus par vagues successives.

image

 

 

 

Logés et nourris dans un village éphémère en bambous construit spécialement à leur intention. A la fin de la cérémonie le corps est déposé dans une niche creusée à cet effet dans la falaise rocheuse.

 

image

 

 

Pour ce qui nous concerne nous visitons ensuite la falaise de Lemo ou se situe un de ces cimetières les plus caractéristiques. Nous poursuivons par la visite d’un TONGKONAN qui peut servir à la fois de logement, de silo, de chambre funéraire. Magnifiquement décoré à l’extérieur et très sobre à l’intérieur. Autre visite cet après-midi: la grotte Soia, nécropole ancienne devenue un site touristique.

Dernière visite de la journée dans une bambouseraie au milieu de laquelle un banian au gros tronc se dresse majestueusement. Dans ce tronc sont creusées des niches à l’intérieur desquelles sont enterrés des enfants. L’arbre étant supposé nourrir les enfants défunts …

image