LA JOURNÉE: À marquer d’une pierre blanche. Nous prenons la Route 1 qui comme la 4 hier possède un large accotement sécuritaire. Nous partons de 3807 mètres d’altitude pour arriver à La Paz au fond de la cuvette à 3665 mètres. Durant l’étape nous aurons dépassé plusieurs fois l’altitude de 4000 mètres.

L’Altiplano devient plus animé avec quelques villages et plus d’activités agricoles. Cultures de pommes de terre et carottes. Les contacts avec les agriculteurs sont toujours faciles et ils adorent nous renseigner sur leur production. Seule ombre au tableau ils parlent souvent un mélange d’Espagnol et de culture Aymara.

Petit hameau sur l’Altiplano

Fanes et carottes vendues séparément

Maréchal ferrant au marché

Vélociste sur le marché

Un mur d’école comportant une information concernant sa subvention par la Communauté Européenne et notamment la France attire notre attention et l’accueil de l’instituteur et des enfants est très chaleureux.

Nouvel élève

Au kilomètre 44 l’arrêt déjeuner sur la Place de l’église du village de Calamarca se fait à la sortie des petites classes de l’école à 12h30. Ils n’ont classe que le matin.

Nous reprenons la route vers La Paz avec en toile de fond les montagnes enneigées et notamment le Mont Illmani qui culmine à 6438 mètres d’altitude.

La Paz est la Capitale la plus haute du monde. C’est une grande cuvette entourée de montagnes. La traversée de La Paz en groupe est vraiment dantesque. 20 kilomètres au milieu d’une circulation infernale avec des descentes très pentues pour accéder au fond de la cuvette de cette ville de 2,8 millions d’habitants. Nous traversons des marchés en pleine activité risquant à chaque instant de se faire renverser ou de renverser quelqu’un. Après de nombreux arrêts regroupement nous arrivons enfin à notre hébergement où bien sûr notre véhicule accompagnateur n’a pu accéder. Nous devons une fois de plus transporter nos bagages manuellement et gravir de nombreux escaliers. Heureusement demain nous avons repos dans cette ville.

Arrivée sur La Paz et sa pollution

La cuvette de La Paz vue du haut

Un apéro avant dîner permet au groupe de se détendre après une journée bien remplie.

Il faisait 2 degrés à 8h00 ce matin et 20 degrés l’après-midi avec alternance soleil nuages.

Un peu de repos