LA JOURNÉE: L’étape la plus longue du périple avec deux cols à gravir, l’un à 2200 mètres d’altitude et l’autre à 2500 mètres. Départ tôt à 6h30 (à vélo pour 7 d’entre nous) et en véhicule pour les autres. Celui-ci les dépose à 60 km du départ et ramène leur étape à 137 km ce qui convient mieux à leurs possibilités ou à leur choix.

Finalement seul 4 d’entre nous effectueront la totalité du parcours.

Nous suivons la Vallée le long du Rio San Juan avant de traverser celui-ci pour s’attaquer au premier col de la journée. Un troupeau de chèvres sauvages et quelques guanacos seront les seules surprises de la montée. Après avoir été ravitaillé vers 13h00 nous attaquons le second col sous un soleil torride (39 degrés). Longues lignes droites usantes auront la peau d’un membre de notre très petit groupe puisque nous sommes 3 depuis le départ. Il nous abandonne à notre triste sort et monte dans la voiture balai.

Monument funéraire autochtone

Promet du deuxième col

Lac de sable dans la descente du deuxième col

Une très longue descente (30 km) sans un coup de pédale ravi nos mollets malgré les bourrasques d’air chaud irrespirables. Arrivés à l’hébergement vers 18h00 après 11 heures de vélo. Cette étape épouvantail s’est somme toute bien terminée. 137 km pour Céline. Il fallait le faire.

La Pampa