LA JOURNÉE:

Bien groupés avant le ripio

25 km de bitume, 15 km de ripio, 20 km de chaussée demi ripio demi béton et pour terminer 17 km de bitume. Nous cheminons la plupart du temps au milieu de forêts d’eucalyptus aux senteurs très agréables.

Maison forestière 

Quelques maisons forestières et leurs bandes de chiens très pointilleux sur l’intégrité de leurs territoires de chasse: nos mollets bien sûr …

Au milieu des eucalyptus

Médor en colère …

L’école d’un petit hameau

Journée nuageuse le matin (16 degrés) et ensoleillée l’après-midi (24 degrés). Hébergement à Valdivia (145 000 ha). Dans cette ville le 22 mai 1960 un tremblement de terre de magnitude 9,5, le plus puissant jamais enregistré sur la planète fit 3000 morts et déduisit 40% des habitations de la ville.

LE PEUPLE MAPUCHE

Aux environs de 5 à 600 ans avant notre ère il existait une population de près d’un million d’habitants vivant de l’élevage et d’un peu d’horticulture. Le premier affrontement avec les Espagnols date de 1546 et les Mapuche en sortirent vainqueurs. C’est le début d’une guerre qui va durer plusieurs siècles. Aujourd’hui encore le mouvement de protestation Indien continue.

CETTE RÉGION DU SUD CHILI

Appelée région de Los Rios (les fleuves), la région rappelle un peu la Suisse ou l’Autriche d’autant qu’un grand nombre d’Allemands sont venus s’y installer. Les chalets Bavarois et les habitants blonds aux yeux bleus ressemblent à nos voisins Européens.