LA JOURNÉE: Nouvelle étape de transition avec 15 km d’autoroute (c’est permis. Une large bande latérale où l’on peut rouler la plupart du temps à deux de front est sécurisante). Ceci pour éviter 45 km de ripio à la satisfaction quasi générale. Les bas côtés de la chaussée sont couverts de mûres ce qui nous procure un succulent dessert au casse-croûte de midi.

A l’arrivée au village étape l’hébergement programmé avait changé et nous n’avions pas lu le message de Christian. Courte attente d’une demie heure à un carrefour et celui-ci nous récupére.

A Panguipulli (la ville des roses) les premiers habitants furent les Mapuches. Située au bord d’un lac du même nom nous arrivons en pleine fête locale.   Celle-ci dure deux mois et c’est animations tous les jours avec musique, repas, etc.

Volcan Villarrica

Notre hôtel se situe en bord de lac et face à nous le volcan Villarrica (2,847 m). Il menace perpétuellement la ville de Pucon. Il crache de la fumée, des cendres et de la lave chaque jour. Il est sous surveillance continuelle depuis 2014.  Sa dernier éruption importante date de 2015. C’est le volcan le plus actif du Chili.

Lac Panguipulli

Incident technique

Moment de détente à la pause-café

Brumeux et 10 degrés le matin, grand soleil et 26 degrés l’après-midi.