LA JOURNÉE:  Beau temps annoncé. Départ matinal avec projet de se rendre à l’extrémité Nord de l’Archipel c’est-à-dire à la pointe de l’Île de Grande Entrée. Seul itinéraire possible, la route 199. Ce sera donc un aller-retour par cette route.

image

Nous traversons l’Île de Havre aux Maisons puis longeant la Dune du Sud nous arrivons au pont du Détroit qui surplombe le chenal reliant la lagune au Golf du St-Laurent. Une courte montée et nous voici à Pointe-aux-Loups. Petit village posé au milieu d’immenses plages reliant l’Île de Havre aux Maisons à celle de Grosse Île (que nous rejoignons après une interminable ligne droite).

Grosse Île exploite une mine de sel située face à une grande butte plongeant ses falaises ocres dans la lagune.

Butte de Grosse Île

Butte de Grosse Île

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Pointe Old-Harry nous admirons l’immense plage de sable blanc se terminant encore et toujours par des falaises ocres plongeant dans l’océan.

Falaise de Old-Harry

Falaise de Old-Harry

 

 

Le vent nous a poussé, il est 11h30 et malgré de nombreux arrêts nous voici arrivés à la Pointe de l’Île de Grande Entrée c’est-à-dire au port de pêche.

 

image

 

Partout dans les villages traversés de très nombreux casiers à homards sont remisés. C’est une des spécialités des Îles de la Madeleine. Une autre spécialité de ces îles a été abandonnée grâce ou à cause de notre Brigitte Bardot nationale. Il s’agit bien sûr des bébés phoques.

Le retour sera laborieux car bien sûr le vent contrairement à nous n’a pas fait demi-tour.