LA JOURNÉE:  Beau soleil, nous partons pour l’extrémité Sud de l’Archipel c’est-à-dire l’Île de Havre-Aubert.  C’est dans cette île que s’installèrent les premiers Acadiens.

Butte de la grande Demoiselle

Butte de la grande Demoiselle

Par la route 199 nous traversons Cap aux Meules et rejoignons la dune du Havre-aux-Basques qui sépare la Baie de Plaisance (côté océan) de l’Étang du Nord. Quinze kilomètres et l’Île de Havre-Aubert nous accueille avec son lot de charmes (plages, boutiques d’artisanat, restaurants, pêche, plaisance …).
Montés sur la Butte de la Croix d’où la vue est imprenable sur l’Île d’Entrée et celle de Cap aux Meules.

La Butte de la Croix

La Butte de la Croix

Nous effectuons ensuite le tour de Bassin (c’est la partie ouest de l’Île) par la route nommée de la Montagne qui ceinture cette partie de l’Île. Cette route justifie son appellation car elle comporte pas mal de relief.
Arrêt casse-croûte au phare de l’Anse à la Cabane. Celui-ci est posé tout près des falaises qui dominent un petit port de pêche. Ce petit tour de 21 kilomètres comporte de magnifiques paysages (les appareils photos chauffent). Retour à l’hébergement par le même itinéraire que celui du départ.

Phare de l'Anse

Phare de l’Anse

Paysage de Bassin

Paysage de Bassin

Nous rendons les vélos au loueur car demain matin nous prenons le ferry pour le retour vers l’Île-du-Prince-Edouard. Ce trop court séjour sur les Îles de la Madeleine nous a enchantés et l’accueil des Madelinots y est pour beaucoup.