LA JOURNEE: Sortis de Santa Fe, nous attaquons 39 km de montée régulière du premier col de la journée. 567 mètres d’altitude au départ, 2040 au sommet du col. Le soleil est au rendez-vous. Le paysage change totalement par rapport à ces derniers jours. La végétation est moins dense plus minérale.

Chercheurs d'or dans la montagne

Chercheurs d’or dans la montagne

 

 

Finies les exploitations agricoles, c’est une région de chercheurs d’or. Nous en rencontrons au travail. Décontractés, ils permettent quelques photos.

 

 

 

 

La descente du col s’effectue sur une dizaine de km de route défoncée dont l’asphalte a disparu. Arrêt casse-croûte au km 60 dans une cafétéria. Le boudin étant un des mets favoris des Colombiens, j’y fait honneur bien que non prévu à notre menu. Accompagné de riz, c’était parfait.

Attaque du second col de la journée

Attaque du second col de la journée

 

Nous nous lançons dans une longue descente suivant le lit d’une rivière jusqu’à redescendre a 570 mètres d’altitude. Second col de la journée qui sur 11 km de montée nous mène à 1040 mètres d’altitude. C’est à ce moment qu’un petit orage qui gronde depuis un moment décide de nous rafraîchir un peu. Rien de dramatique si ce n’est qu’à l’hôtel qui nous accueille au bas du col il n’y a pas de local pour nos vélos et nous devons les mettre dans les chambres alors qu’ ils sont dégoulinants de pluie.

Petits producteurs de café

Petits producteurs de café

 

 

La région est pauvre, quelques petites cultures de café que les habitants font sécher sur la chaussée ou sur les terrasses de leurs habitations. Les ânes sont nombreux pour servir d’animaux de bât.

 

 

 

Température avant l’orage 35 degrés

Dénivelé positif jour 2650 mètres