LA JOURNEE: Au départ de Dabeiba nous continuons de nous diriger vers l’ouest c’est-à-dire vers le Golfe du Mexique. La route que nous empruntons suit le cours de la rivière Llorona.

image

 

Vallée très étroite, la végétation y est du type subtropical.  Peuplée presque exclusivement d’Amérindiens. Leurs conditions de vie sont très précaires.

 

 

 

image

 

Habitats sur pilotis pour se protéger des nuisibles (serpents, etc). Nombreux sont ceux qui ne parlent que leur dialecte. Pour nous ce sera l’occasion de nombreux arrêts photos ce qui nous fera oublier le relief assez tourmenté des 50 premiers kilomètres.

 

 

 

Arrêt déjeuner a Mutata. Le reste de l’étape sera facile. Peu à peu la vallée s’élargit et l’élevage des bovins devient l’activité principale sur les prairies humides.

image

 

Arrêt dans le petit village de Jaikeyazabi ou vit la Comunida Indigena (Communauté indigène). Leurs logis sont des cases cylindriques sur pilotis. Ils fabriquent de petits bijoux très colorés à partir de très petites perles. (Colliers, boucles-d’oreilles, pendentifs, etc).

 

En approchant de Chigorodo de grandes parcelles sont consacrées à la production d’huile de palme.

Comme hier le tonnerre gronde en début d’après-midi et déverse son trop plein sur nous vers 15h00.Chacun d’entre nous se met à l’abri la ou il peut. Après un gros quart-d’heure nous repartons, orage terminé.

Altitude ville étape: 40 mètres

Température jour: plus de 35 degrés

Dénivelé positif du jour: 1191 mètres