LA JOURNEE: Brouillard humide le matin et température fraîche (10 à 12 degrés) toute la matinée. Le ciel s’éclaircit vers 15h00 pour laisser place au soleil.

image

Petite variante en sortant de Rivière-du-Loup, nous passons par l’Anse-au-Persil ce qui nous permet de découvrir l’attraction « Noel au Château ». Rien d’étonnant vu la température.

Par Cacouna, l’Ile-Verte, nous voici à Trois-Pistoles et sa superbe église.

Trois-Pistoles

Trois-Pistoles

 

 

A partir de ce lieu la circulation automobile jusque-là insignifiante devient très dense sur la RN-132 qui devient l’alternative à l’autoroute 20.

 

 

 

A St-Fabien, l’église mérite le détour. Elle est dédiée aux huit Martyrs Canadiens (six missionnaires catholiques et deux laïcs) qui furent tués en 1649 lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois. Cinq paroisses du Québec commémorent ces événements chaque année le 19 octobre.

Les huit Martyrs

Les huit Martyrs

 

Leurs aïeux étaient marins et pecheurs

Leurs aïeux étaient marins et pêcheurs 

 

 

 

 

 

 

De longues lignes droites et quelques côtes sévères ne contribuent pas à rendre les 30 derniers kilomètres de la journée inoubliables.

Déjeuner tardif à Rimouski avant la sempiternelle recherche d’un hébergement qui se situe ce soir au bord du Saint-Laurent.