LA JOURNEE:  Il a plu cette nuit, mais le soleil a décidé de nous faire passer une agréable journée et il se lève pour notre départ.

En hommage à Bartholi

En hommage à Bartholi

 

 

 

 

 

 

 

 

Surprenant, à la sortie nord de Colmar, direction Strasbourg une grande statue de la Liberté se dresse au centre d’un giratoire. Hommage à Bartholi, natif de Colmar et créateur de la célèbre statue offerte par la France aux Etats-Unis. Colmar possède également un musée dédié à Bartholi.

Au programme aujourd’hui une partie de la célèbre Route des vins avec ses magnifiques collines aux rangs de vignes parfaitement alignés. La Route des vins mène évidemment à de merveilleux villages typiques d’Alsace (Bennwihr, Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim et tant d’autres). Façades ornées de colombages aux couleurs chatoyantes garnies de géraniums et généreusement entretenues. Les vitrines de spécialités locales ne sont pas en reste. Les vins, fromages, pâtisseries (Kouglof et bien d’autres) nous font tant saliver que nous nous imposons une petite dégustation.

image

image

Le Château du Haut-Koenigsbourg nous tend les bras avec ses 13 km de montée. Niché au sommet d’une colline à 757 mètres d’altitude il domine la Plaine d’Alsace, son vignoble et ses cultures.

 

Le Haut-Koenigsbourg domine la plaine

Le Haut-Koenigsbourg domine la plaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’affluence de ce dimanche de Pentecôte est à son paroxysme et à l’approche du Château sur 1,5 km les véhicules sont garés des deux côtés de la chaussée.

Pour cause de travaux nous reprenons la même route pour rejoindre Bergheim dans la plaine. Une animation particulière attire notre attention. Il s’agit d’un rassemblement de cyclistes de tous âges la plupart habillés de blanc. Cette manifestation a lieu tous les ans début juin sur une partie de la Route des vins autour des villages de Bergheim et Selestat. Route réservée aux cyclistes, ils sont 40 000 cette année à avoir répondu aux organisateurs. En réalité 40 002 puisque nous nous joignons au cortège sur les 10 kilomètres nous restant à parcourir afin de terminer l’étape à Selestat. Ville qui bien qu’ayant moins d’attraits que les villages cités précédemment mérite néanmoins le détour.

Fête du vélo

Fête du vélo