LA JOURNÉE: Ça monte dès le départ et ça montera toute la journée. Après l’arrêt café au kilomètre 18 nous entrons par le début de la Quebrada de Humahuaca qui remonte jusqu’en Bolivie. Cela ressemble à un canyon creusé par une rivière désormais à sec.
Au kilomètre 53 nous bifurquons vers le village de Purmamarca et son célèbre marché aux tissus artisanaux.
Trois kilomètres aller et trois kilomètres retour. Nous visitons le célèbre Cerro de Los Siete Colores. La palette de couleurs de ce site (inscrit au Patrimoine de l’Unesco) change sans cesse passant du blanc crème au rouge profond. Nous déjeunons dans ce village et effectuons une boucle de 3 kilomètres au milieu de ces strates sédimentaires qui sous l’effet de l’érosion révèlent des vagues de couleurs.
Retour sur la RN 9, direction Tilcara lieu de notre hébergement du jour. Nous retrouvons les mêmes paysages, les formations rocheuses rappellent tantôt un collier en dents de requin, tantôt l’épine dorsale de quelques terrifiantes créatures.
Kilomètre 70, arrêt à l’ancien relais postal de Hornillos où les batiments et les écuries semblent rénovés mais personne à l’horizon.
Tilcara se se situe à 2468 mètres d’altitude et dès le soleil couché la température fraîchit.
Matin 13 degrés, l’après-midi 25 et grand soleil toute la journée.