LA JOURNÉE: Comme tous les lundis matin avant le début des classes une cérémonie de levée des couleurs a lieu sur la Place de Copacabana. Des enfants musiciens jouent l’hymne national pendant la montée du drapeau.
Direction Puno au Pérou. Nous passerons la frontière dans 10 kilomètres. Le passage sera rapide moins d’une demie heure.
Une partie du groupe part directement faire l’étape en bus (j’en fait partie car depuis deux jours un petit problème digestif fait des ravages). Le reste du groupe (dont Céline) part en vélo. Trente kilomètres le long du Lac Titicaca où la culture de la pomme de terre prime, 70 kilomètres à l’intérieur des terres où poussent quelques céréales. Nous retrouvons le littoral du Titicaca pour la fin du parcours où de nouveau la pomme de terre est reine. Nous pouvons apercevoir également quelques lagunes où poussent des roseaux.
Partout ce ne sont que petites exploitations avec quelques vaches, quelques moutons et des porcs fouillant la terre à la recherche de nourriture. Ils sont attachés par une patte arrière au bout d’une corde.
Quatre cyclos ont fait l’intégralité du parcours en vélo soit 145 kilomètres.
Cinq ont fait 65 kilomètres avant d’intégrer le véhicule accompagnateur et sept ont fait l’intégralité du parcours en bus (j’en suis).
Arrivées dispersées dans la charmante ville de Puno où nous sommes hébergés dans la principale rue piétonne près de la Place d’Armes.
Demain visite de la ville et des fameuses cités lacustres du Lac Titicaca.
Ce matin il faisait 3 degrés et 20 cet après-midi avec soleil et nuages.