LA JOURNÉE: Aujourd’hui nous abordons la région de Los Lagos (lacs) glacières. Volcans aux sommets enneigés, parcs nationaux le long du Lac Llanquihue. Nous allons autant que possible éviter la route Panaméricaine qui fait suite à la Carretera Austral.

Être sur ses gardes

Un talus s’offre à nous pour sortir de la ville de Puerto Montt. Belle route en direction nord afin de rejoindre le lac dans le petit village de Puerto Varas où l’arrêt café s’impose. Très belle vue sur les volcans environnants puis après 5 kilomètres de ripio nous retrouvons le bitume jusqu’au village de Llanquihue. Belle ville touristique avec d’innombrables sculptures en bois. Architecture patrimoniale (héritage Allemand) comme dans tous les villages rencontrés au cours de la journée.

L’arrêt déjeuner sur la plage de Frutillar Bajo nous prédispose à la montée d’une sévère bosse pour sortir du village afin d’éviter une nouvelle portion de ripio. La route jusqu’à notre hébergement à Puerto Octay nous offre des vues sur les quatre volcans dominant le lac. Notamment l’Osorno (2,661 mètres d’altitude)  avec son panache de brume et le Calbuco (1,946 mètres d’altitude) dont la dernière éruption remonte au 26 mai 2015. Le plateau surplombant le lac abrite de grandes fermes dédiées à l’élevage bovin.

Volcan Osorno et lac Llanquihue

Volcan Osorno et Calbuco

Guanacos face au volcan Osorno

Grand soleil et 27 degrés. L’été austral serait-il arrivé ?