LA JOURNÉE: Enchantés par le parcours. Au départ de Mayence nous passons rive droite du Rhin et nous voilà dans la région du Land de Hesse. Très agréable, l’Euro 15 est asphaltée, en pavés auto bloquants et très rarement en terre. Elle serpente entre vignes et fleuve.
A Rüdesheim, changement de rive par le transbordeur. Le paysage est différent. Le Rhin s’engage dans une large gorge au milieu de collines d’où dégringolent les prestigieux coteaux de vin rouge.
Nombreux châteaux sur des éperons rocheux. L’incroyable Château de Pfalzgrafenstein lui, est posé sur une île.
Circulant toujours au plus près du fleuve, nous admirons sur la rive d’en face les charmants petits villages avec leurs habitations fleuries. La navigation fluviale est très importante. Péniches chargées à ras bord, navires de croisière, bateaux d’excursion et bateaux de plaisance.
Nous étions, sans nous l’avouer, déçus par nos étapes au bord du Rhin depuis Strasbourg. A partir de Mayence le paysage nous ravi. C’est également l’avis de deux cyclistes Allemands, connaissant bien le Languedoc Roussillon, (ils nous ont interpelés car nous pédalions avec les maillots du vélo club Sérignan). Le monde cycliste est petit.
Journée très prolifique pour le nombre de photos et beaucoup moins pour la moyenne kilométrique en raison de très nombreux arrêts.
Etape dans le village de Boppard qui se situe dans la boucle la plus importante de tout le parcours du Rhin.
Journée ensoleillée, température agréable.