LA JOURNEE: Excellente à tous points de vue. Parcours moyennement accidenté, très beau soleil, pas de vent et rencontres intéressantes. Après les Salines de Santa Pola et de Torrevieja, nous rencontrons des ramasseurs de choux très sympathiques. Chemin faisant ce sont des hommes d’une grosse équipe de ramasseurs de melons (une trentaine avec trois tracteurs) que nous photographions. Impossible de refuser trois melons offerts malgré nos explications concernant la difficulté pour nous de les transporter dans nos sacoches. C’est aussi pour ces moments forts que nous voyageons.
A El Algar pour la pause-déjeuner il nous faut rentrer les vélos dans la salle de restaurant pas trop par mesure de sécurité mais pour faire plaisir au patron. Le serveur nous explique que les melons de la région sont uniquement destinés au marché Français. Il s’agit de la variété Galla (Gaulle). En réalité il est question des melons Charantais. Leur goût n’est pas apprécié en Espagne, la couleur de leur chair leur rappelant la citrouille. Tous les goûts sont dans la nature …
Vers la fin de l’étape, à La Union et Carthagene l’exploitation des mines d’argent a été abandonnée pour cause de trop faible rentabilité. On y aperçoit de nombreux puits de mines et installations en ruine.
But de l’étape, Carthagene (200 000 ha) nous surprend. Dans le centre-ville de nombreux bâtiments sont abimés ou en cours de rénovation. Petit tour en ville pour voir les anciennes fortifications, la muraille Bizantine, le Port (terminal de gazoduc depuis l’Algérie) et les rues piétonnes.