LA JOURNÉE:
Entrée en Hollsnde à Millingen après 3 kilomètres. Le bac traversier ne démarrant qu’à 9h00 nous attendons une bonne demi-heure. Nous nous familiarisons avec la signalisation locale de l’Euro vélo 15 qui est différente de l’Allemande. Il nous reste environ 260 kilomètres pour rejoindre la Mer du Nord et le Delta du Rhin. Alimenté par de nombreuses rivières comme la Meuse celui-ci se divise en deux bras principaux, le Lek et le Waal.
Quelques moutons entretiennent les talus de la digue. Juste après un bras du vieux Rhin, un surprenant mammouth grandeur nature. Des os de cet animal ont été retrouvés lors du creusement d’un double tunnel ferroviaire. A l’époque glaciaire le msmmouth était le seigneur de ces lieux.
En sortant d’Arnhem nous traversons une forêt pendant de nombreux kilomètres. Distraits par le calme des lieux nous nous égarons et ne retrouvons la piste qu’après avoir effectué un grand détour. Pourtant la signalisation Hollandaise est très bien faite. Tout ici est étudié en fonction des cyclistes. Pistes cyclables partout. Parkings à vélos partout. Toute la population emploie la bicyclette en toute circonstance. Un rêve.
Etape à Wijk Bij Duurstede ou tapi dans un bosquet et entouré d’eau, le Château féodal de Duurstede a beaucoup d’allure. A noter également le moulin à vent bien sûr.
Soleil toute la journée.