LA JOURNEE: Temps identique aux jours précédents. Sortis de Grandcamp-Maisy une grande statue de la paix rend hommage à la Garde Nationale Anglaise.

image

Petit détour jusqu’aux fortifications de la Pointe du Hoc ou ses fortifications dominent les falaises et plages alentour.

image

 

 

 

 

Vient ensuite à Vierville le site d’Omaha Beach et ses monuments dont un s’élance vers le ciel sur l’immense plage du Débarquement.

image

 

 

 

 

A Colleville sur Mer, le cimetière Américain ou 10 000 soldats sont enterrés sur un terrain donné aux Etats-Unis par la France (afin d’honorer tous leurs soldats morts lors du Débarquement) surplombe Omaha Beach et la Manche sur environ 1 Kilomètre. C’est une concession perpétuelle faite aux Etats-Unis.

Difficile de passer près de Bayeux (nous en sommes à 9 kilomètres) sans aller visiter la Cathédrale Notre-Dame. Chef d’œuvre d’architecture romane et gothique Normande du XIIIe siècle. Le centre historique traversé par la rivière l’Aure et la roue de son moulin avec la Cathédrale en toile de fond est splendide. Bayeux est célèbre également pour sa tapisserie.

image

Après cet intermède à l’intérieur des terres retour sur les plages du Débarquement à Arromanches où subsistent d’énormes barres de béton au large.

Fin d’étape par la Côte Fleurie à Bénouville (entrée de Caen) en passant par Ouistreham, son immense plage et sa gare maritime recevant beaucoup de navires de croisière.

Nous nous sentons un peu mal àl’aise à déambuler en parfaits touristes à vélo devant ce qui a été une immense tragédie qui a causé tant de victimes et de souffrances.