LA JOURNÉE: Une vingtaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver à Hoek Van Holland qui marque la fin de l’Eurovélo 15. Spectacle fascinant des géants des mers se croisant en permanence sur le fleuve.
Terminaux de ferries, raffineries ne sont qu’un élément des 40 kilomètres occupés par la zone portuaire de Rotterdam. Véritable chef d’œuvre technologique, le barrage mobile de Keringhuis est depuis 1997 le dernier ouvrage défensif contre les assauts de la Mer du Nord consécutif au plan Delta lancé après les inondations de 1953 qui firent plus de 1800 victimes.
La piste asphaltée à fleur d’eau est signalée dangereuse à cause des vagues créées par le balai incessant des navires qui se croisent en permanence.
Quelques photos souvenirs à notre arrivée à Hoek Van Holland et nous repartons en direction de La Haye située à 25 kilomètres. Capitale de la Hollande La Haye compte 530 000 habitants.
Nous traversons le cordon dunaire qui borde les milliers de serres du Westland cultivant en abondance fleurs, fruits et légumes. Nous sommes dimanche, il fait grand soleil et nombreux sont les Hollandais à se diriger vers les plages, la plupart du temps à vélo.
Nous ne coupons pas à la visite de Madurodam ou les principaux sites et monuments Néerlandais se retrouvent en miniature.
Nous filons ensuite vers le centre-ville qui est le centre historique de La Haye. Binnenhof abrite les batiments officiels du gouvernement Hollandais. Autour de la statue de Guillaume d’Orange l’architecture mêle ancien et moderne.
La sortie de La Haye sera compliquée. Une nouvelle traversée en bac et nous voilà dans une superbe maison d’hôtes au bord du fleuve.
Demain nous entreprenons le retour vers Blois.