LA JOURNEE: Route vers Setubal. Pas l’ombre d’une seule lavandière (Luis Mariano aurait-il menti a l’insu de son plein gré?).
A Sao Laurenco une réplique de l’armée enterrée de Xiang en Chine attire notre attention. Plus d’une vingtaine de chevaux et leurs cavaliers servent de motif publicitaire pour un grand vignoble Portugais, le Bacalhao Vinhos. Particularité, ils sont peints en bleu.
En remontant du Sud pour entrer dans Lisonne il faut traverser le Tage. C’est le plus long fleuve du Portural et de la Péninsule Ibérique. Il prend sa source près de Madrid et sa longueur est de 940 km.
Deux ponts permettent de traverser le Tage: le pont de Belhem ou pont du 25 avril construit en 1960. Il a une longueur de 2 228 m. et possède deux niveaux un pour les trains et un pour les véhicules automobiles. L’autre possibilité est le pont Vasco de Gama plus au nord, construit en 1998. Long de 12, 300 m. sur le Tage et au total 17 300 m. avec ses entrées. C’est le plus long pont d’Europe.
Ces deux ponts sont interdits aux vélos et nous prenons un ferry qui nous dépose dix minutes plus tard sur la rive sud de Lisbonne.
Déjeuner sur le port de Cais do Sodré puis montée au cœur de Lisbonne par de sévères rampes au milieu de pavés et d’anciens rails de Trolley. Avec les sacoches c’est du sport …
Le soleil a fait une courte pause ce matin mais tout a été remis en ordre rapidement et ça chauffe.