LA JOURNEE: La pluie s’arrête au moment de notre départ. Il fait frais mais la montée a Fatima (20 km) nous fait vite oublier la fraîcheur ambiante. La région de Fatima est pauvre et ingrate. Les retombées pécuniaires du site doivent aller dans d’autres poches que celles des petits paysans des alentours. Nous nous rendons directement au sanctuaire.

Sanctuaire de Fatima

Sanctuaire de Fatima

Les apparitions auraient eu lieu à six reprises en 1917. La notre n’a lieu qu’aujourd’hui …

La Basilique néoclassique comporte quinze autels. Une cérémonie est en cours lors de notre arrivée avec des délégations de divers pays notamment le Canada. Certains pèlerins descendent une rampe aménagée pour la cause sur les genoux.

Pèlerins

Pèlerins

Fatima reçoit 4 millions de visiteurs par an et est le quatrième lieu de pèlerinage catholique au monde après Notre-Dame-de-Guadalupe au Mexique, le Vatican et Lourdes (Valras ne venant qu’en cinquième position) …

Nous étions trois cyclistes en tenue et nous avons pu déambuler sans restriction.

Marais de l'estuaire du Rio Mondego

Marais de l’estuaire du Rio Mondego

A partir de Lieira en direction de Figueira da Foz plus de relief. Forêts de pins et d’eucalyptus. Les marais de l’estuaire du Rio Mondego nous retiennent un instant.

Alors que le ciel menace nous aurons droit à  l’accueil décontracté de notre hôtelier. Après nous avoir montré sa collection de nains de jardin avec Sarkozy en première ligne, il nous montre un chat qu’il promet de nous rôtir pour le petit-dej. demain matin.