LA JOURNÉE: Soleil la matinée. Nuageux l’après-midi. Température agréable pour des cyclistes. Le premier tiers du parcours en toboggans, le second plat et le dernier un peu rugueux en arrivant sur Percé.

A la différence des jours précédents les petits villages s’égrènent sans interruption. La RN-132 servant de fil conducteur car souvent il n’y a pas d’autres rues. Ainsi tout en suivant le rivage (nous avons pu observer quelques phoques) nous traversons Gascons, New-Port, Chandler, Grande-Rivière, Ste-Thérèse-de-Gaspé, Cap-d’Espoir et l’Anse-a-Beaufils.

A Chandler petit crochet vers le Port afin de se renseigner sur les ferries en partance pour les Iles-de-la-Madeleine en vue d’un futur périple. A partir de Cap-d’Espoir nous pouvons voir l’Ile de Bonaventure se détachant du Continent Gaspésien.

Ile Bonaventure

Ile Bonaventure

 

 

 

 

A l’approche de Percé c’est le fameux Rocher Percé qui se découvre près du village. Cette petite station attire de nombreux touristes car le Rocher Percé est le symbole touristique de la Gaspésie. Premier site où nous rencontrons autant de touristes. Les prix sont bien sûr revus à la hausse comme dans toutes les stations.

Rocher Percé

Rocher Percé

 

 

 

 

 

Des bateaux de croisière font le tour de l’Ile Bonaventure et du Rocher Percé. Arrivés de bonne heure, nous optons pour cette visite. Bonne pioche, quelques photos du Rocher Percé bien sur mais surtout nous pouvons observer la plus importante colonie de fous de bassan existant sur terre. Ils sont plus de 120,000 à nicher dans les falaises de l’Ile. D’une superficie de 4,16 km2, l’Ile a servi de base aux pêcheurs de morue Normands, Charentais, Basques et Bretons, avant de devenir un sanctuaire pour les oiseaux en 1919. Depuis 1975 personne ne demeure sur l’Ile.

Phoques

Phoques

 

120 000 Fous de Bassan

120 000 Fous de Bassan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rocher Percé était quant à lui rattaché au Continent dans les temps ancestraux. Il mesure 433 mètres de long, 90 mètres de large et culmine à 88 mètres de hauteur. D’après les études scientifiques l’arche devrait s’écrouler dans 400 ans.

Affaire à suivre …