LA JOURNÉE: Particulière et très agréable.

Le matin nous visitons le navire musée Huascar qui fait la fierté du peuple Chilien.  Il faisait partie de la flotte Péruvienne et fut arraisonné par la marine Chilienne lors de la bataille d’Angamos en 1879. Le conflit entre ces deux nations dura 5 ans (Guerre du Pacifique 1879-1884).

L’Huascar

Prêt du port

Vers 13h00 après le déjeuner nous sortons groupés de Concepcion, ce qui n’est pas chose facile. Dès la sortie de ville, 6 km de ripio nous attendent avec en prime une bonne côte et sa descente évidemment. A travers les cultures maraîchères nous rejoignons le bord du Pacifique dont nous longeons la côte sur une quinzaine de kilomètres avec un petit col à la clé (passages à 13%).

Algues marines séchant sur le trottoir

Pause café en bord de plage de la ville de Tome où un groupe de lions de mer batifolent et se prélassent à l’ombre d’un embarcadère. Nous approchons pour les photographier et Céline se procure une belle frayeur en empiétant un peu trop sur leur territoire et l’un d’entre eux s’estimant molesté fait mine de charger.  Non mais !!!

Lions de mer

Nous bifurquons vers l’Est en entrant dans la forêt tout en remontant de nouveau un petit col aux pourcentages identiques au précédent.

Plus qu’un poil … Un arbre

Notre hébergement se situe dans le village de Coelemu (17000 ha). Les ressources du village sont essentiellement forestières et agricoles.

Il a fait très chaud aujourd’hui. 14 degrés le matin et 28 degrés l’après-midi. Les pichets de jus de fruits offerts par notre hébergeuse du jour sont appréciés à leur juste valeur.