LA JOURNÉE: PUNO (120 000 ha), altitude de 3827 mètres est située sur les rives du Lac Titicaca. Berceau de la civilisation Inca selon la tradition. Le premier Inca, Manco Capac, serait sortit des eaux du Titicaca sur les ordres du dieu Soleil pour fonder l’Empire Inca. Puno est la capitale du folklore Péruvien. Plus de 300 danses typiques sont recensées dans la région.

Cathédrale de Puno sur la Place d’Armes

Écrivain public dans une rue de Puno

Les Îles flottantes (dont la Isla de Los Uros) sont la première visite du jour. Impressionnantes car elles sont confectionnées avec des roseaux (tortora) qui poussent en abondance au bord du Lac. Ces roseaux qui font jusqu’à 3 mètres de haut, en partie comestibles sans saveur particulière (nous y avons goûtés) servent aussi à confectionner leurs maisons, leurs bateaux et l’artisanat qu’ils vendent aux touristes. Tout est organisé pour le tourisme. Les explications données permettent cependant de comprendre leur système de vie sur le Lac.

Chenal d’entrée bordé de roseaux dans la lagune vers l’Ile

Les îles flottantes

Après déjeuner nous décidons de monter jusqu’à la statue géante d’un condor aux ailes déployées située sur une colline au-dessus de la ville. 672 marches à monter mais nous bénéficions d’une vue imprenable sur la ville.

Sur notre lancée nous montons sur une autre colline jusqu’à la statue de Manco Capac.

Statue géante de Manco Capac

12 degrés ce matin et 18 l’après-midi avec soleil et nuages.