LA JOURNÉE: La presqu’île et le village du même nom de Copacabana (rien à voir avec le Copacabana de Rio de Janeiro sinon le nom) ont pour attraction principale la vierge miraculeuse, patronne de Bolivie qu’abrite la Cathédrale mauresque aux briques blanches et vertes.

C’est un lieu de passage obligé pour comprendre le syncrétisme religieux de Bolivie car avant l’arrivée des Espagnols le site était un lieu de pèlerinage de l’empire Inca.

Nous débutons par la visite de la Cathédrale et de la Place centrale de Copacabana. Marchands de fleurs et de souvenirs en tenues typiques donnent un ton très coloré à la Place.

PNous assistons à la cérémonie de bénédiction des voitures. Celle-ci a lieu tous les jours avec bien sûr un temps fort le samedi et le dimanche. Les voitures décorées à l’aide de fleurs fraîches, capots ouverts afin que le moteur bénéficie lui aussi de la bénédiction. Arrosage des pneus avec boissons diverses, le prêtre bénit tout et tout le monde avec son petit seau d’eau bénite et son goupillon …

Après le déjeuner pris sur une terrasse devant le port, nous embarquons pour une visite de Lisla del Sol située à 1h30 de navigation. Entrée payante, petits hôtels, c’est le piège à touristes classique, mais cela permet quelques belles photos.

Le port de Copacabana

Île du Lac Titicaca

La vie sur Lisla del Sol

Demain nous passons au Pérou distant d’une dizaine de kilomètres. Le Lac Titicaca étant partagé entre la Bolivie et le Pérou.

10 degrés le matin, 22 l’après-midi, plutôt ensoleillé.