LA JOURNEE: Petit-déjeuner relaxe en bord de plage au milieu des cocotiers. Oubliés les vélos (momentanément), nous avons tous été bien sûr vaccinés avec un rayon de roue de bicyclette !

image

C’est parti pour trois heures de bateau jusqu’à la première île au Sud de l’Archipel Togian. Mer d’huile. Nous débarquons sur l’îlot de Poya Lisa face au village de Bomba. Il doit mesurer 150 X 50 mètres. Pas de commerces. Difficilement accessibles, ces îles sont un vrai paradis. L’impression d’arriver sur une île déserte.

Îlot de Poya Lisa

Îlot de Poya Lisa

Hors des sentiers touristiques, les rares villages Bagau des îles (peuple nomade vivant sur la mer et contraint de se sédentariser) ne connaissent ni boutiques, ni banques, ni restaurants, ni internet, ni téléphone. L’îlot ou nous sommes ne fournit les repas qu’à ceux qui y logent. Confort basique, pas d’eau courante et un peu d’électricité le soir de 18h00 à minuit fournie par un générateur assez bruyant. Mer transparente, poissons multicolores, au total ce sont 56 îles qui forment cet Archipel dans le Golfe Tomini. Nombreux récifs coralliens. Ces îles formées suite à une forte activité volcanique passée ont pour résultat une végétation tropicale luxuriante.

Tous a l'eau ou presque

Tous a l’eau ou presque

 

La baignade à marée haute est un régal. L’accès à l’eau sur cet îlot est un peu compliqué mais rien n’arrête les cyclos. Nous descendons par le ponton d’amarrage des bateaux et l’affaire est réglée. Des petits poissons multicolores évoluent avec nous, ravis …

 

Sortie de l’eau vers 18h00 en même temps qu’un superbe coucher de soleil sur la mer. Nous avons droit, bien sur, en même temps à l’appel à la prière du Muezzin.