LA JOURNEE: Météo identique à hier. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. La journée a été très intéressante et même le relief a disparu. Au programme aujourd’hui, villes et plages du débarquement en juin 1944. Premier arrêt à Orglandes au cimetière des combattants Allemands. Puis ce sera le Mémorial des parachutistes Américains près du Pont de la Fière sur le cours d’eau Merderet (cela ne s’invente pas). Ce fut un lieu stratégique pris et repris par les belligérants au prix de très nombreuses pertes.

image

A Ste-Mère-Eglise un habitant du village féru d’histoire locale nous fait une visite commentée de l’église et nous donne également des détails sur l’emblématique accrochage du parachutiste Américain sur le clocher de l’église et sur la manière dont il fut épargné avec l’intention de l’employer comme monnaie d’échange. Il nous emmène en voiture dans un rayon de 5 kilomètres autour du village nous expliquant dans le détail les combats ayant eu lieu dans ces endroits. Il nous explique la peur de ses parents, petits agriculteurs, à l’arrivée d’un militaire Américain de couleur dans leur ferme. Un vrai livre d’histoire locale ouvert devant nous. Nous avons passé plus de deux heures avec ce monsieur. Cette rencontre fortuite nous a énormément appris.

Nous filons à Ste-Marie-du-Mont (Utah Beach) et son imposante église. Tous ces villages sont décorés de drapeaux Anglais, Américains et Francais. De nombreux particuliers ont fait de même sur leurs façades. De nombreux villages possèdent des musées militaires, il nous est impossible de tout visiter.

image

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commémoration du débarquement a précédé de quelques jours notre passage. Pas de regret car cela nous évite pas mal de désagrément concernant la circulation. Nous croisons cependant beaucoup d’anciens véhicules militaires ( jeeps, motos, etc.) pilotés par des équipages vêtus comme les combattants de l’époque.

image

Nous poursuivons notre route jusqu’à Grandcamp-Maisy proche d’Omaha Beach ou nous débuterons notre étape de demain.