LA JOURNEE: Nuit pluvieuse. Averses légères durant toute la journée. Nous avons la chance de pouvoir nous mettre à l’abri à chaque fois.
Après 30 kilomètres, comme annoncé hier se produit un événement particulier. Nous arrivons … à Fumichon. Ah! Fumichon. Pourquoi Fumichon? Et tout d’abord ou se trouve Fumichon? Comment s’y rendre? Très simple, le fléchage directionnel débute au pied de la Tour Eiffel. Arrivés à Moyaux (dans le Calvados) prenez à gauche, la D143A et après 3 kilomètres vous êtes arrivés.
Fumichon est une petite commune de 663 hectares. Elle comptait 517 habitants en 1793, 395 en 1841 et 279 en 2013. Constatation, l’expansion est très négative. Fumichon bénéficie d’un climat plutôt tempéré mais très humide ce matin. Fumichon possède près de la Mairie l’église St-Germain datant du 11ème siècle entourée par les tombes de son petit cimetière. Fumichon possède également un château du 16 et 17ème siècle classé au titre des Monuments historiques.
L’événement particulier lié à Fumichon est tout simplement le fait qu’ETIENNE RACINE nait le 11 mai 1607 dans ce village fut un pionnier de l’immigration Française au Québec. Il y part vers 1634 et il y fera souche. C’est l’ancêtre commun de tous les RACINE en Amérique. C’est donc l’ancêtre de la famille paternelle de Céline et bien sûr de son frère, sœurs, cousins et cousines, etc. Nombreuses photos. Émotions particulières pour sa descendante présente.
Quinze kilomètres et nous arrivons à Lisieux. Casse-croûte près de la Cathédrale Saint-Pierre et puis c’est l’incontournable Basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux. De construction récente 1929/1954 c’est le deuxième lieu de pèlerinage en importance de France après Lourdes.
Nous repartons de Lisieux entre deux averses jusqu’à Montreuil-l’Argillé ou nous faisons étape.
Demain nous aurons un très gros problème: nous arrivons à la fin de notre carte routière … Ou irons-nous?