LA JOURNÉE:  Une cinquantaine de kilomètres à admirer des champs de pommes de terre, betteraves sucrières et céréales. Rien de passionnant.

Village des Escalles

Village des Escalles

Nous nous sommes dirigés vers la région des caps. Il faisait beau ce matin mais arrivés au village des Escalles, au pied du Cap Blanc-Nez le ciel s’obscurcit et nos amis Anglais se défoulent en soufflant leur smog vers nous. La montée à l’obélisque du Cap Blanc-Nez s’effectue avec un vent très fort. Pour redescendre nous devrons mettre pied à terre pour éviter la chute.

Le Cap Blanc-Nez du haut de ses 134 mètres domine les cultures et pelouses herbagères hébergeant dès troupeaux qui voisinent avec des cratères de bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale.  L’obélisque du sommet rend hommage aux combattants Canadiens.

Cap Blanc-Nez

Cap Blanc-Nez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix kilomètres au sud, le Cap Gris-Nez ne culmine qu’à 49 mètres. Paraît-il que par beau temps on y aperçoit les côtes Anglaises.

Cap Gris-Nez

Cap Gris-Nez

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vaste baie relie les deux caps et se nomme d’ailleurs « la Baie des deux Caps ».

Baie des deux Caps

Baie des deux Caps

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin d’étape rendue pénible par le vent. Nous jetons l’ancre à Boulogne-sur-Mer. Malgré un petit coup de mou dans les gambettes nous effectuons une petite balade dans la ville haute. C’est un ensemble urbain dominé par un beffroi et le dôme de la Cathédrale. Des remparts du 13e siècle entourent l’ensemble.

Fortifications de Boulogne-sur-Mer

Fortifications de Boulogne-sur-Mer

 

 

Boulogne-sur-Mer est le plus important port de pêche Français.