La journée : Nuevo Tingo où nous sommes logés est une petite ville nouvelle proche du site de Kuelap (le Machu Picchu du Nord). Elle a été construite suite à l’effondrement d’un lac d’altitude qui a détruit le village de Tingo il y a 24 ans ne faisant aucune victime. La rivière Utcubamba (signifie rivière du coton) reçoit l’affluent du Tingo dans le village susnommé.

Nous prenons un bus pour arriver 10 minutes plus tard au pied du télécabine qui en 20 minutes nous mène à l’entrée du site à 3000 mètres. L’ancienne cité en pierres coiffe un pic calcaire escarpé à 3100 mètres d’altitude.

C’est un site archéologique des plus importants du Pérou où vivait le peuple Andin des Chachapoyas (entre 13 et 15e siècle). Jusqu’à 1843 seul quelques autochtones connaissaient ces vestiges. Comment des hommes ont-ils pu vivre sur ce toit du monde? Selon certains, Kuelap aurait nécessité trois fois plus de pierres que la pyramide de Kéops. Jalonné de temples comme El Tintero en cône inversé décoré de frises d’yeux, d’oiseaux, pumas ou serpents. On présume aussi que le site fût le théâtre d’un véritable massacre au 15e siècle. Entre 1843 et 1979, le site ne fût pas protégé et les pilleurs de tombes s’en donnèrent à coeur joie.