Nous sommes restés du 27 avril au 8 juin 2019 au Pérou parcourant environ 2600 kilomètres en vélo de Cuzco à la frontière Équatorienne.

L’Équateur, superficie: 283 560 km2. Population: 16 millions d’habitants. Capitale: Quito. République. Langue parlée: Espagnol. Monnaie: dollar US.

L’Équateur est le plus petit des pays Andins. Niché entre le Pérou et la Colombie le pays est façonné par le mélange de cultures indigène et coloniale. Nous allons traverser l’Équateur du sud au nord entre le 8 et le 29 juin pour passer ensuite en Colombie.

La journée : Lever tôt afin de passer la frontière de bonne heure. Nous en sommes à 4 kilomètres. À 8h30 toutes les formalités exécutées pour les cyclos nous partons pour 60 kilomètres de ripio très exigeant au point de vue dénivelé. Notre véhicule accompagnateur, lui, ne peut nous ravitailler car il a été rappelé par la douane afin de remplir des formalités administratives (il s’agit d’un petit poste de douane récemment ouvert et sous équipé informatiquement).

Nous ne sommes pas près d’oublier notre premier jour en Équateur à cause de la difficulté du parcours, de la chaleur et du manque d’assistance. Nous retrouvons une route cimentée pour les 20 derniers kilomètres. Notre ville d’hébergement, Palanda, est un gros bourg de 2000 habitants environ.