La journée : Départ de Cajabamba à 3200 mètres d’altitude pour une journée qui devait être très agréable et qui le sera qu’à moitié. Montée pour passer au plus près du volcan Chimborazo (6310 mètres). C’est le plus haut sommet d’Équateur. Il est surnommé Taita qui signifie Papa Chimborazo. Le ciel aujourd’hui est dégagé et nous arrivons au col à 4407 mètres après 38 kilomètres de route à point nommé pour y faire de belles photos. Les alentours du Chimborazo, des allures de désert uniquement peuplé par quelques communautés Indiennes. Les vigognes y sont nombreuses.

Le reste de l’étape ne devait être qu’une formalité : une descente de 66 kilomètres par un magnifique canyon très échancré. Hélas un vent de tempête nous cueille dès la descente amorcée nous trimbalant d’un côté à l’autre de la chaussée. La visibilité étant réduite à cause des bourrasques et petites tornades de sable le risque de tomber ou de terminer sous un camion nous fait prendre la décision de nous replier sur le véhicule d’accompagnement jusqu’à notre hébergement. Celui-ci est situé à Ambato, ville de 180 000 habitants, située à 2560 mètres d’altitude.

Il est à noter que les deux meilleurs d’entre nous ont fait la totalité du parcours à vélo étant passés au tout début de la tempête de sable. Bravo Richard et Gérard.