La journée : Très dure étape due au revêtement de la chaussée. Le Cotopaxi but de la journée ne s’est pas laissé voir. Brume, nuages, aucune éclaircie, nous n’avons même pas vu sa base enneigée.

Quarante-quatre kilomètres de montée jusqu’à l’altitude de 3868 mètres après un premier arrêt à l’entrée du Parc Cotopaxi. Un second arrêt au kilomètre 43 au Musée du Parc où nous trouvons toutes les informations concernant sa création en 1975 afin de protéger faune et flore. Au kilomètre 45 arrêt à la lagune Limpiopungo formée en 1877 lors d’une très forte irruption du volcan. Le volcan est visible depuis plusieurs provinces du pays. Cône massif et symétrique il culmine à 5897 mètres. C’est le second sommet de l’Équateur après le Chimborazo (6310 mètres). C’est un volcan actif et un des plus dangereux de la planète. Ses pentes abritent une faune de chevaux et taureaux sauvages, lamas, renards, rennes, candors et ours à lunettes. Nous ne verrons pas plus aujourd’hui ces animaux que le volcan.

Le bitume disparaît après 35 kilomètres puis ce seront 26 kilomètres de ripio entrecoupés de 14 kilomètres de très mauvais pavés. Nombreux cyclos dans le véhicule d’accompagnement. Quatre seulement ont le cuir suffisamment tanné pour faire l’étape entièrement.

Pas que des difficultés aujourd’hui. Côté réjouissance l’excellent repas pris en cours de route (au bord des pavés), au restaurant Ruta Del Los Volcanes. À s’en lécher les doigts …