La journée : Dernier jour en Équateur. 28 kilomètres de montée pour passer de 2850 mètres à un col de 3311 mètres d’altitude. Ravito puis descente de 20 kilomètres jusqu’à la frontière avec la Colombie au village de Rumichaca. Quatre heures de formalités douanières. Il est vrai que nous changeons de véhicule et de chauffeur (l’ancien conducteur ne pouvant circuler en Colombie.

Nous rencontrons de nombreux réfugiés fuyant le Vénézuela et se dirigeant vers le Pérou qui veut bien les accueillir. Mais pour cela il faut traverser l’Équateur à pied. Ce sont tous des jeunes gens, beaucoup d’enfants certains encore bébés.

Après le passage de la frontière nous effectuons 3 kilomètres et nous voilà à Ipiales nous ville étape. Temps nuageux aujourd’hui avec même quelques gouttes de pluie ce matin.

Nous voilà pour la seconde fois en Colombie. En 2015 nous étions partis de Bogota vers le Nord jusqu’à Carthagène dans le Golf du Mexique. Cette fois nous partons du Sud Colombien pour rejoindre Bogota en 10 étapes annoncées difficiles et pour certaines dangereuses au point de vue sécurité. Nous verrons bien …