La journée : Visite d’un lieu de pèlerinage dès le départ. Un aller-retour de 8 kilomètres jusqu’à la Basilique Nuestra Señora Del Rosario De Las Lamas (Notre-Dame-du-Rosaire). 270 marches puis un pont (qui enjambe le canyon) 50 mètres au-dessus de la rivière Guaitra. Magnifique tout simplement.

Après 45 kilomètres nous voilà descendus (en suivant un canyon superbe) à 1746 mètres d’altitude. 25 kilomètres de montée nous attendent pour passer un col à 3188 mètres d’altitude puis plonger vers notre hébergement situé dans le ville de Pasto à 2550 mètres d’altitude. Entrée en ville au milieu d’une circulation très dense car nous sommes dimanche après-midi donc peut-être retour de weekend.

En cours de route nous avons dépassé un défilé d’un millier de personnes inaugurant les Jeux Del Cabildo également appelés Olympiades des Indigènes.

Nous avons de nouveau croisé de nombreux réfugiés Vénézuéliens qui, aujourd’hui, semblaient vouloir émigrer en Équateur. Nous leur avons donné le peu que nous avions dans nos sacoches des gâteaux secs.

Soleil le matin, nuageux l’après-midi et température assez fraîche au passage à 3000 mètres.