La journée : Départ de 600 mètres d’altitude pour une arrivée à 1250 mètres. Étape assez difficile en distance et dénivelé positif. Pluie par intermittence avec chaleur (nous sommes sur le pourtour Amazonien). Toboggans dès le départ jusqu’au 65ième kilomètre puis montée d’un col de 35 kilomètres pour nous amener à 2268 mètres.

Les 50 premiers kilomètres nous offrent des vues superbes sur la forêt amazonienne et l’habitat traditionnel dans les petits hameaux où les habitants vivent de peu. Nous en profitons pour nous délester des vêtements amenés à cet effet.

Deux incidents majeurs pour égayer la journée. D’abord une chute de notre accompagnateur Christian. Puis Céline se fait mordre par un chien très belliqueux. Tous les deux nous quittent après le repas de midi et prennent la direction de l’hôpital de Pitalito. Bilan: Interdiction pour Christian de faire du vélo pour les 15 prochains jours. Céline recevant une injection antirabique avec promesse de l’hôpital de rechercher le chien afin d’analyses.

Nous arrivons à 5 cyclos vers 16h30. La fin du cortège arrive de nuit à 19h00. Cela devient une habitude.