LA JOURNÉE:

Porte de chambre d’hôtel légèrement basse

Toujours route vers le Nord direction La Paz, capitale de Bolivie. L’Altiplano dans toute son immensité. La journée aux alentours de 3700 mètres.  Nous faisons des globules rouges et encore des globules …

Remontée de sel sur l’Altiplano

Seul changement par rapport à hier, quelques cultures de céréales font leur apparition ainsi que des papacatés (terme local?), sorte de pommes de terre de très petite taille. Un  peu de luzerne également récoltée à l’aide de faucilles dans bien des cas.

Fière de ses papacatés 

Ramassage de la luzerne

Remorque fabriquée à partir de deux vélos pour le transport de la luzerne

Des quelques petits villages traversés l’on retient un sentiment de pauvreté et de manque d’hygiène dans les rues souvent en terre battue.

Les rencontres avec les paysans dans les champs sont fort sympathiques. Ils sont surpris de nous voir passer et curieux de savoir où nous allons et d’où nous venons. Un autre monde pour eux. Ils apprécient les questions posées sur leurs activités.

Pour les 100 ans de leur collège les élèves peignent le tronc des arbres

Chauffage du bitume pour réparer la chaussée à l’aide d’un réchaud à gaz et d’un seau

Un petit vent pas trop gênant et quelques fois favorable nous a accompagné durant l’étape et rafraîchit l’atmosphère, mais la température était de 12 degrés ce matin à 8h00 et de 25 degrés à 15h00. N’oublions pas que nous frisons les 4000 mètres d’altitude.

Contrôles assez fréquents sur les routes (pas de problème en vélo

Heureux hasard nous aussi nous avons déjà parcouru 5300 km

Hébergement dans la ville d’Oruro (265 000 ha). Oruro a été un centre minier important et cette ville possède un carnaval reconnu patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. La ville est située sur les rives du lac Uru Uru.