LA JOURNÉE: Forte pluie au départ, heureusement la route est asphaltée. Passage à l’ancienne ville minière de Gagnon dont il ne reste que le panneau indiquant le nom de la ville. Fondée en 1960 suite à la découverte de minerai de fer, la ville fut frappée de plein fouet par la crise et fut rasée en 1985. En 1980 la ville comptait 4000 habitants.

85 kilomètres d’asphalte jusqu’au site minier de Fire Lake. Puis 67 kilomètres de piste nous conduisent à Mont Wright. Les deux mines font partie du même complexe. Exploitées 365 jours par an pour produire 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par an. Plus de 1000 employés travaillent sur ces deux mines.

À 253 kilomètres de Relais Gabriel, la ville de Fermont construite à neuf à la fermeture de Gagnon compte 2500 habitants. Perdue à 1200 kilomètres de Montréal, en pleine forêt du Nord Québécois, Fermont au-delà du 50e parallèle est un modèle d’organisation Sud Arctique. Huit mois d’enneigement par an, des vents très forts ainsi que des températures très basses ont amené la construction du fameux mur. Long de plus d’un kilomètre il fait penser à un bâtiment de 300 étages couché sur le côté. Les habitations constituant ce mur sont adossées aux vents dominants. Les habitants y bénéficient de toutes les commodités modernes. L’isolement total étant le principal écueil de cette cité.

Passage à Terre-Neuve-Labrador. À la sortie de Labrador City route jusqu’à Churchill Falls où le seul hébergement du village est complet. Le choix s’impose entre dormir dans la voiture ou prolonger l’étape jusqu’à Happy Valley/Goose Bay situé à 300 kilomètres. Nous choisissons la première option. Pendant que nous mettons un peu d’ordre dans nos provisions un coyote vient nous rendre visite et s’enfuit avec notre baguette de pain. Grand bien lui fasse car nous avions eu de la peine pour trouver cette fameuse baguette.