La journée : Notre première nuit à plus de 4000 mètres. Pas de souci particulier, pourvu que cela dure car elles seront nombreuses. Il a fait -1 degré cette nuit. Plus question de cuissard court ce matin. Dans la journée il fait autour de 10 degrés au maximum.

Nous passons cette journée entière sur l’Altiplano à plus de 4000 mètres. Nous longeons le Lac Chinchaycocha connu sous le nom de Lac de Junin ou Lac des Rois. Situé à 4080 mètres d’altitude, c’est le deuxième plus grand lac du Pérou abritant une nombreuse faune sauvage. Dans les villages sont érigés de nombreux murets en pierre pour le bétail.

Étape relativement courte pour rejoindre la ville de Cerro de Pasco (60,000 habitants) située à 4330 mètres d’altitude au sommet de la Cordillère des Andes du Centre du Pérou et certainement la ville de plus de 50,000 habitants la plus haute de la planète. C’est une ville minière (zinc, plomb et cuivre), objet de nombreuses pollutions et intoxications sanitaires. L’exploitation de la mine menace la ville d’effondrement.