Brouillard et seulement +2 degrés ce matin à 6h00. Nous partons tôt car le parcours est supposé être fastidieux en raison de nombreux chantiers sur la chaussée. Plus de 600 kilomètres direction Nord. Nous signalons notre destination et notre parcours à un poste de contrôle au kilomètre zéro à la sortie de la ville (pour faciliter les recherches si nécessaire …). Le Grand Nord est à ce prix.

33ième kilomètre, arrêt photos au passage de la rivière Waswanipi nappée de brume.

Kilomètre 257, arrêt aux Cascades Rupert.

Kilomètre 350, nous passons le 52ième parallèle.

Kilomètre 381, ravitaillement carburant au seul relais routier de la journée. Jusque-là le quart du parcours était en gravelle. Du Relais à la fin de l’étape la chaussée était presque parfaite.

Nous profitons de notre arrivée vers 15h00 à Radisson pour visiter le barrage de la Centrale hydroélectrique LG2 qui s’y situe. Il s’agit de la plus grande Centrale souterraine du monde (137 mètres sous terre). Impressionnant de technologie.

Radisson, 300 habitants est la seule communauté non Autochtone à vivre au-dessus du 53ième parallèle. Faisant suite à la fraîcheur matinale la journée a été très ensoleillée. Seul inconvénient (majeur) la présence de petites mouches qui nous pourrissent la vie.