La journée : El Trampolin De La Muerte (Le trampoline de la mort). S’il y a un nom justifié c’est bien celui du parcours de l’étape d’aujourd’hui. Cette route est considérée comme la deuxième plus dangereuse au monde.

À partir du kilomètre 7, plus de bitume mais du ripio. 9 kilomètres de montée jusqu’à un premier col à 2770 mètres d’altitude. Descente sur 20 kilomètres avant un second col de 10 kilomètres jusqu’à l’altitude de 2300 mètres. Le meilleur est à venir: à mi-col le brouillard et la pluie s’invitent. La dernière descente est majestueuse. Fort pourcentage, pierres glissantes avec la pluie, passage de gués très hydratant …, croisements très dangereux vu l’étroitesse de la piste par endroits. Nous nous faisons quelques frayeurs. Au total 65 kilomètres de ripio. Le véhicule d’accompagnement est plein à craquer. L’ensemble des cyclos est égayé sur le parcours.

Petit souci avec l’adresse de l’hôtel. Je m’en sors grâce à ma connaissance de l’Espagnol et j’arrive à l’hôtel à 16h00 (le dernier d’entre nous arrivant de nuit vers 19h30 alors que la nuit tombe à 18h30).

Nous voilà redescendus à 600 mètres d’altitude dans la petite ville de Mocoa. C’est la porte de l’Amazonie. Attention aux moustiques … Demain repos et visite avant d’aborder les 7 dernières étapes de notre périple qui nous mènerons à Bogota.