Aux Îles-de-la-Madeleine le dépaysement est complet. L’Archipel est  composé d’îles  et de dunes qui se marient, se séparent et s’étirent à perte de vue. Sa superficie est de 205 km2 et sa population 12 000 habitants. Il est situé au cœur du Golfe du St-Laurent à 215 km de la Gaspésie, 105 km de l’Île-du-Prince-Edouard et 95 km de l’Île-du-Cap-Breton.

Les Îles forment un croissant allongé sur une distance de 88 km. L’Archipel comprend une douzaine d’îles dont six reliées entre elles par d’étroites dunes de sable. Ce sont du Nord au Sud, l’Île de la Grande Entrée, la Grosse Île, l’Île de la Pointe aux Loups, l’Île du Havre aux Maisons, l’Île du Cap aux Meules (la principale) et l’Île du Havre Aubert.

Le port de Cap aux Meules

Le port de Cap aux Meules

La langue officielle est le francais (Province de Québec).

Prévu, ajourné et finalement exécuté, notre périple aux Îles de la Madeleine doit beaucoup au hasard. Ne serait-ce que le moyen de transport pour nous y rendre. Nous pensions prendre le ferry à Woods Islands sur l’Île-du-Prince-Edouard alors qu’il partait de Souris à 70 km de distance. Miracle le ferry avait du retard. Cinq heures de traversée et nous arrivons aux Îles de la Madeleine vers 19h00 en tant que piétons (pas de place sur le ferry pour notre voiture). Recherche d’un hôtel et dodo. Demain il fera jour.