8 degrés ce matin puis grand soleil toute la journée. Route asphaltée sur la rive Sud de la rivière La Grande. Direction Chisasibi où vit la Communauté moderne Crie. Ici se rejoignent la forêt boréale et la toundra. Chisasibi est la dernière communauté de la région d’Eeyou Istchee Baie-James accessible en voiture. Au 75ième kilomètre nous quittons la route principale pour visiter la Centrale Hydroélectrique traditionnelle LG1. Ces centrales si elles ont participé amplement au développement de la région ont aussi saccagé les pêcheries traditionnelles des Cris. Pas d’omelettes sans casser des œufs …

Nous poussons ensuite jusqu’à l’endroit où se mêlent les eaux de la Baie-James et de la Baie-d’Hudson. C’était le but de notre longue escapade. Il n’y a rien de particulier à voir ici mais nous voilà néanmoins satisfaits …

Une visite au Centre de la Culture et du Patrimoine de Chisasibi clôture cette journée avant de prendre un petit café au « Rétro Daze Café » en compagnie de jeunes locaux très bien nourris.

Demain nous reprenons la même route qu’hier mais en sens inverse bien sûr. Ce sera un autre jour.